Premieres membranes en fibres biosourcées d'orties
- Pascal Rossignol - CLM
- 20 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.
Plus de 12 mois ont été nécessaire pour sortir un fil exploitable sur des membranes de bateau.
C'est sur un Open 7.50 armé par la voilerie All Purpose pour les régates de La Trinité sur Mer et le Spi Ouest, que nous mettrons cette fibre à l'épreuve.
En effet, la fibre d'ortie et une des fibres les plus résistantes au monde. Il existe près de 80 espèces d'orties et pour certaines le module d'allongement se rapproche de celui du kevlar.
Sa densité de 1.4 est bien inférieure à celle du carbone, et proche de celle du polyester. Toute la difficulté réside dans l'extraction de la fibre des plantes et sa préparation, contrairement à une fibre synthétique issu du pétrole qui peut être plus facile à obtenir.
Cette fibre, naturellement blanche, nous apporte à la fois de la souplesse et une grande résistance à la déformation, avec des allongements à la rupture inférieur à 3% d’allongement. Par contre, son impact environnemental est plus de 20 fois inférieur de celui des fibres de carbone, et elle est même bénéfique à l’environnement, au cycle de l’eau et la biodiversité. .
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