
CLM - TRILam
Producteur de textile techniques depuis 2004, essentiellement pour le marché du nautisme, nos efforts constant de R&D se sont portés au niveau d’un process fiable et durable, afin d’exploiter au mieux les propriétés intrinsèques des fibres et des matières textiles.
Fort de notre savoir-faire en tissage, couchage de filaments, contre-collage et complexage, notre gammes de membranes pour les voileries est la plus large du marché, offrant spinnaker, gennaker, voiles plates ou de tempêtes autant pour un Imoca du Vendée Globe, un Wally ou un Dayboat de loisir.
Grace à l’intégration de notre process sur notre site de Najac dans l’Aveyron, nous nous sommes engagé dés 2020 dans un programme RSE ambitieux, essentiellement tourné sur la réduction d’impact environnemental de notre activité et de notre filière révélée notamment dans nos productions intégrant des composants biosourcés (voir TRILam Biotex).
Textile technique et technologie
La société CLM a été créée en 2005, par Pascal Rossignol, ingénieur pluridisciplinaire, après une forte expérience puisée dans sa participation à des projets de pointe dans l’aéronautique (Airbus), le spatial (CNES), le militaire (DCN), et la compétition nautique (América’s cup), mais aussi sur le marché de la voilerie depuis 1993 en tant que bureau d’études, concepteur, fabricant de machines et de consommables.
L’entreprise a pour vocation la conception et la fabrication de tissus techniques innovants. Elle a -pour le moment- fait le choix stratégique de travailler, principalement, le seul marché du nautisme, en développant pour celui-ci sa gamme TRILAM, dont la plupart des innovations fait l’objet de protection juridique.